Le fonds de dotation Watine pour l’éducation organise et finance des sorties culturelles et des animations sportives pour les élèves des écoles du Mans, de Saint-Etienne et de Corrèze qu’il soutient, en partenariat avec des institutions culturelles et des clubs sportifs. Des auteurs, des professionnels du théâtre et du cinéma, des musiciens et des sportifs apportent également, à titre personnel, leur concours à divers événements.
Visites de musées, d’institutions et de sites patrimoniaux, ateliers artistiques, représentations théâtrales et musicales, rencontres privilégiées avec des athlètes de haut niveau et des acteurs de la culture, classes vertes, forum des métiers pour les collégiens, résidences d’écrivain au sein des écoles primaires, journées auprès des joueurs de clubs professionnels : chaque sortie, à Paris ou en région, est organisée en lien avec les enseignants, dans le respect des thèmes d’étude et des choix pédagogiques. Autant que possible, les parents sont invités à participer aux événements organisés, afin de les sensibiliser à ces thématiques et de renforcer le lien avec les familles.
Comme mécène, le fonds de dotation Watine contribue au budget de fonctionnement des écoles du réseau Espérance banlieues du Mans et de Saint-Etienne et au financement de matériel musical, artistique et pédagogique pour les écoles et les collèges de la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne. Des abonnements à l’hebdomadaire sportif Petit Pont sont offerts aux élèves de primaire des trois territoires et une aide est apportée, en tant que de besoin, pour des inscriptions individuelles à des activités extrascolaires artistiques, culturelles ou sportives.