Le Fonds de dotation Watine pour l’éducation est né au printemps 2022 (Journal officiel du 31 mai 2022). Il est présidé par Alix Watine, administratrice du Sénat pendant vingt ans ; Damien Watine, dirigeant et fondateur d’unyc, opérateur télécom dont le siège est installé au Mans, en assure la vice-présidence. À leurs côtés, se tiennent un conseil d’administration et un comité de projets dont les membres exercent des responsabilités professionnelles, en particulier dans les domaines du sport, de l’éducation et de la culture.
Les activités du Fonds visent à faciliter l’accès à des événements culturels et sportifs de grande qualité à des enfants et des adolescents qui en sont éloignés, pour des raisons économiques ou géographiques.
Nous croyons que la culture et le sport constituent des facteurs d’apprentissage et d’appartenance majeurs, à la condition d’être pratiqués et fréquentés régulièrement. Pour qu’ils contribuent à faire grandir les enfants et les adolescents, à les ouvrir au monde et à les faire vibrer, il ne peut y avoir d’obstacle, symbolique ou réel, à leur accès.
Nous nous sommes engagés à faire de l’accès à la culture et au sport une réalité concrète pour les élèves des écoles que nous soutenons, via des sorties à Paris et dans les trois territoires que nous accompagnons, mais aussi en favorisant, par divers supports pédagogiques, une pratique régulière et personnelle de ces activités.
L’investissement des enseignants, la fidélité de nos partenaires et la confiance des familles représentent les piliers indispensables à l’aboutissement de nos engagements. Qu’ils en soient remerciés.
L’école maternelle et primaire Jules Verne a été créée en 2019 dans le quartier prioritaire Ronceray-Glonnières-Vauguyon. Elle est membre du réseau Espérance banlieues.
Le cours La Fontaine accueille, depuis 2016, des élèves de maternelle et de primaire dans le quartier prioritaire de Montreynaud. Elle appartient au réseau Espérance banlieues.
Premier « Territoire éducatif rural » labellisé dans l’académie de Limoges, la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne, en Corrèze, compte treize écoles et deux collèges.